Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dernières nouvelles à l'étude...Afrique terre de l'humanité.
Les dernières nouvelles à l'étude...Afrique terre de l'humanité.
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2006

Gaston à propos du Tchad...

De N'DJAMENA la capitale le président tchadien Idriss Deby Itno a annoncé vendredi la rupture des relations diplomatiques avec le Soudan. De plus il a accusé le régime El Béchir de soutenir les rebelles du Front uni pour le changement (Fuc), qui depuis jeudi ont lancé une offensive sur N'Djamena.

En effet, à la mi-journée, Idriss Deby est apparu devant plusieurs centaines de personnes rassemblées devant le bâtiment présidentiel pour annoncer "la rupture unilatérale des relations avec le Soudan, qui continue d'armer des mercenaires contre le régime tchadien".

Selon des sources recueillies par l'Afp la capitale tchadienne a retrouvé un visage "presque habituel vendredi matin". Les intenses combats de la veille auraient fait 370 morts côté rebelles et seulement une trentaine de victimes dans les rangs de l'armée. Informations communiquées par le général Mahamat Ali Abdallah, ministre de l'administration territoriale.

Selon cette même source une centaine de soldats loyalistes ont été blessés et 287 rebelles fait prisonniers. D'après des humanitaires présents sur place tandis évoquent une centaine de civils hospitalisés.

Pour cette fois l'assaut sanglant semble avoir été repoussé par les forces loyalistes. Mais pour combien de temps ? Le régime chancellant de Déby Itno crie victoire depuis jeudi, parallèllement celui qui s'était réfugiés à l'ambassade de France avec son "mini-état" major renforce la présence militaire à N'Djamena, d'autres journées sont-elles en perspectives ?

Depuis le 13 avril, le Tchad dénonce une "agression programmée à partir de Khartoum". N'Djamena accuse régulièrement le Soudan de financer et d'armer les rebelles, ce que Khartoum dément tout aussi systématiquement, rétorquant que le régime tchadien appuie les rébellions actives au Darfour. Un sacré sac de noeuds. Je te tiens tu me tiens...lamentable!

La France , traditionnel soutien du président Deby Itno, a lié vendredi à demi-mot les questions tchadienne et soudanaise. Effectivement, un porte-parole du Quai d'Orsay, Denis Simonneau, a estimé que "les événements qui surviennent aujourd'hui ne sont pas totalement déconnectés de ce qui peut se passer dans la région". Evoquant, "une vigilance renforcée de toutes les autorités françaises". Secret de polichinelle que de dire que Paris est un soutien de longue date du Tchad. Ce soutien inconditionnel, est-il aussi peu impliqué qu'il le proclame? En ce qui a trait aux accords militaires et diplomatiques reliant les deux pays, il n`y a point de doute : en cas d'aggression extérieures il doit y avoir soutien. Quoi qu'il en soit les mêmes accords avaient permis de repousser la Libye de la bande d'Aouzou (la légion n`avait pas fait de quartier). 

Côté centrafricain la fermeture de la frontière avec le Soudan a été décidé, afin de ne pas "faciliter une agression contre le Tchad à partir de son territoire", a précisé vendredi le ministère centrafricain des Affaires étrangères.

Tandis que le régime Déby affirme avoir totalement brisé l'offensive rebelle, dans les faits la situation reste toujours très incertaine à l'intérieur du pays, puisqu'aucune information indépendante ne filtre. Les informations disponibles sur le site de l'opposition étant souvent des communiqués du mouvement rebelles. La situation est très précaire.

Selon un communiqué diffusé par le Fuc l'arrêt des hostilités n'est que temporaire. Les factions dissidentes affirment de leur côté avoir effectué un "repli tactique". Continuant d'accuser la France et ses quelque 1.350 soldtas équipés de six chasseurs Mirage F1, d'avoir pilonné leurs troupes lorsqu'elle montaien à l'assaut de la capitale.

Effectivement la France dispose au Tchad d'une base stratégique. Pour autant Paris a démenti dès jeudi les accusations du FUC. Mais le ministère de la Défense a reconnu avoir transporté jeudi soir et vendredi matin des soldats tchadiens, notamment vers Sahr, une importante localité au sud du pays (située près de la frontière centrafricaine à peu près une centaine de kilomètres).

De son côté le ministre de la Défense, Bichara Issa Djadallah, a déclaré que les combats à Adré, à 800 km à l'est de N'Djamena sur la frontière soudanaise, avaient fait 150 morts, 200 blessés et 200 prisonniers dans les rangs du Fuc. "C'est fini, leur compte est déjà réglé", a-t-il déclaré sur RFI (la fameuse radio dictature).

Le préfet d'Adré, Touka Ramadan, a parlé de 120 morts côté rébellion et 15 tués dans les rangs de l'armée tchadienne.

Il y a des signes qui ne trompent pas: le climat est toujours lourd à Abéché, si l'on se réfère aux propos des humanitaires. Ces sources font état d'une "grande tension" dans les rues d'Abéché, à 700 km à l'est de N'Djamena. La ville est en permanence quadrillée par de nombreuses troupes.

"Les rebelles ont peut-être été un peu présomptueux en s'attaquant à N'Djamena"commenté un diplomate sous couvert de l'anonymat, "mais ils peuvent se réorganiser et reprendre le combat".

Le Tchad a enfin menacé de suspendre sa production de pétrole à partir du 18 avril s'il ne récupère pas d'ici là les fonds bloqués dans une banque britannique en raison du conflit qui l'oppose à la Banque mondiale sur l'utilisation des revenus pétroliers, a annoncé le ministre tchadien des droits de l'Homme.

M. Abderamane Djasnabaille a démenti tout lien entre cet ultimatum et l'offensive des rebelles. "Nous avons un besoin d'argent urgent pour résoudre les problèmes sociaux du pays", a-t-il dit.

Après avoir défait une autre rébellion, celle du Socle pour le changement, l'unité et la démocratie (Scud), dans l'extrême est du pays, le président Deby avait déjà annoncé le 23 mars de façon très péremptoire avoir "mis un terme à tous les désordres".

"Je dis que c'est la fin de toutes les aventures", avait-il insisté. A peine trois semaines plus tard, les rebelles du Fuc sont parvenus en quatre jours jusqu'aux portes de N'Djamena...

Publicité
Commentaires
Les dernières nouvelles à l'étude...Afrique terre de l'humanité.
Publicité
Publicité